Premier Maire (non élu) d'Aunay : Le Curé

Signature de Jean Louis LOPITAUD Officier Public de la commune d'Aunay en Bazois

Signature de Jean Louis LOPITAUD Officier Public de la commune d'Aunay en Bazois

En 1789, la nouvelle Assemblée Nationale vote les premiers textes de lois régissant la nouvelle vie municipale.

A Aunay en Bazois, la vie continue a être la même : l'enregistrement des baptèmes, mariages et enterrements passent par le registre paroissia tenu par le curé-prieur Jean Louis Lhopiteau depuis Janvier 1770. Le premier registre d'état civil n' est ouvert qu' en 1793.

En Janvier 1789, il termine les enregistrements par ces mots : "Je soussigné curé-prieur d'Aunay certifie les actes aux termes de l'ordonnance d'arrêt de Henri deux. Aunay le 15 Janvier 1790"

(Dans les faits le curé Lhopiteau s'est trompé d'ordonnance. Celle de 1556 d' Henri II concernait les déclaration de grossesse. Il s'agissait de celle de Villers-Cottrêt de François 1er en 1536 concernant les déclarations des BMS)

A partir de Janvier 1790, beaucoup d'actes sont signés Claude Lebrun,Diacre ou Jean Baptiste Lebrun, Vicaire. Et ce jusqu'en Décembre 1790.

En 1791 l'année d'enregistrement commence par la signature des membres du Directoire de Chateau Chinon "...attendu que le Tribunal n'est pas en activité." C'est toujours le curé-prieur qui enregistre les BMS à l'ancienne sur le registre paroissial mais le 15 Février 1791, l'acte de mariage de Etienne Guyot et Jeanne Charbonneau est signé conjointement par Pierre Duplessis, Maire et Jean Louis Lhopiteau, Curé. A partir de cette date les actes de mariage sont signés conjointement par le Maire et le Curé.

Idem en 1792 et ce n'est qu'en Janvier 1793 qu'apparaissent les nouvelles dénominations : Département de La Nièvre - District de Chateau Chinon et Municipalité d"Aunay dans la marge...du registre paroissial. (toujours celui ouvert en...1770 !) Et là, surprise, dans l'acte de naissance du 28 Janvier 1793 de François Bonnot,  Jean Louis Lopiteaud est devenu : " Membre du Conseil Général et de la Commune d'Aunay et officier public" (vous remarquerez qu'il a pris soin de changer l'orthographe de son nom)

Ainsi ce termine le dernier registre paroissial de la nouvelle commune d'Aunay en Bazois. Mais ce n'est pas fini.

Jean Louis Lopiteaud apparait encore dans le 1er registre d'état civil d'Aunay en Bazois, ouvert en Janvier 1793, comme membre du Conseil Général de la commune d'Aunay, élu le 27 Janvier 1793. Il signe des actes jusqu'au 13 Pluviose An II (1 Février 1794).

Après cette date, il disparait d'Aunay. Peut être a t il été rappelé à Nevers. Il reviendra décédé à Aunay quelques années plus tard (voir le chapitre Père Lhopiteau dans la liste des prêtres d'Aunay)

Derniers commentaires

24.11 | 09:41

Magnifique petite salle

Partagez cette page