GAEC de l'Aunay Pihan

Située àSaint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, dans le département du Calvados , dans le Canton de Vire et la région de Normandie, La Gaec de l'Aunay Pihan est un groupement agricole d'exploitation en commun, qui est en activité depuis 22 ans. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'élevage d'autres bovins et de buffles et élevage de vaches laitières.

Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Vire Normandie.

Elle est peuplée de 1 945 habitants

Le nom de la commune, résultant de la fusion de Saint-Germain-de-Tallevende et de La Lande-Vaumont en 1973, lui vaut d'être l'une des trois communes de France à avoir le plus grand nombre de lettres (38). Du fait du nombre de traits d'union, elle est devancée par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la Marne et devance Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur dans la Haute-Saône en ce qui concerne le nombre de caractères.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Talavinda vers 825 et S. Germain de Tarvende en 14508. La paroisse était dédiée à Germain d'AuxerreTallevende est issu du prégaulois8 ou prélatin9 tala, « marne » ou « terre argileuse », et du gaulois vinda, « blanc ».

La Lande-VaumontLande Vaumon en 13988 : La Lande ou Lalande est un toponyme commun qui désignait un endroit non cultivé, comme en français contemporain ; Albert Dauzat et Charles Rostaing considèrent Vaumont comme désignant un lieu caractérisé par un mont entre deux vaux8, tandis que René Lepelley y voit un anthroponyme9.

Rebaptisée Tallevende-le-Grand à la Révolution, Saint-Germain retrouve le nom de son protecteur en 1856. Le gentilé est Tallevendais.

Les registres paroissiaux montrent que la paroisse de la Lande Vaumont fut touchée par une épidémie de peste au second semestre 1629. Le nombre de décès, de l'ordre d'une dizaine par an, fut ainsi quadruplé.

En 1793, un épisode d’un affrontement entre les « bleus » de Vire et les « blancs  » de Sourdeval se déroule dans le bois du Clos-Fortin. Un combat meurtrier oppose alors républicains et royalistes dans un engagement où, dit-on, le général Hoche prit part.

En 1973, Saint-Germain-de-Tallevende (1 391 habitants en 1968) absorbe La Lande-Vaumont (112 habitants)10, qui garde d'abord le statut de commune associée jusqu'en 1978, date à laquelle la fusion devient totale.

Le 1er janvier 2016, Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont intègre avec les sept autres communes de la communauté de communes de Vire la commune de Vire-Normandie11 créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les communes de CouloncesMaisoncelles-la-JourdanRoullours, Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, Truttemer-le-GrandTruttemer-le-PetitVaudry et Vire deviennent des communes déléguées et Vire est le chef-lieu de la commune nouvelle.