Pension pour chevaux (1)
Élevages de chevaux, haras. Pension Pour Chevaux. Commerce de chevaux. Écurie de propriétaires. Concours CCE/ CSO. Pension travail. Valorisation jeunes chevaux. Coaching
Notre village est bordé par la Lévrière, charmante petite rivière qui constitue un trait d'union avec cinq autres villages pour former la vallée du même nom qui a façonné un paysage et favorisé l'implantation d'activités industrielles, notamment une tannerie, dont l'activité a cessé dans les années soixante.
Ce village faisait autrefois partie des sept-villes-de-Bleu situées dans "La forêt de Bleu", dont les habitants jouirent de droits particuliers à partir du XIIe siècle.
Histoire
Selon les historiens anglais, le roi d'Angleterre Henri Ier dit Beauclair, troisième fils de Guillaume le Conquérant, est venu mourir dans le château féodal de Saint- Denis-le-Ferment le 1er décembre 1135. En 1198, Philippe Auguste enlève la forteresse de Saint- Paër à Richard Coeur de Lion et Saint-Denis devient fief royal. Pendant la guerre de Cent Ans, les sept villes de Bleu sont sous occupation anglaise. En 1483, le domaine de Saint-Denis-le-Ferment devient propriété de la famille de Robert de Gaillardbois. Cette famille gardera Saint-Denis près de trois siècles, jusqu'en 1793. Robert fait démolir le château féodal sous Louis XIII et entreprend la construction d'un petit château, tel que nous le voyons aujourd'hui.
Patrimoine
La partie ancienne du village comprend le château "Les Grands Bois"construit sous Louis XIII, auquel furent adjointes deux ailes symétriques, dont l'une disparut dans un incendie en 1883. La poterne de ce château, de style Renaissance, classée Monument historique en 1921, fait face à l'ancien presbytère devenu mairie après restauration en 2005. Du manoir "Montalègre" édifié au XVIe siècle ne demeure que le portail daté début XVIIe. L'église complète harmonieusement cet ensemble avec un choeur XVIIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques de même que le fût de croix Renaissance attribué à Jean Goujon. La petite chapelle a été replacée dans le courant du XIXe siècle à côté de l'ancien presbytère. Avant l'an 1200, des religieuses Bernardines de l'Ordre de Citeaux fondèrent le petit prieuré de Sainte-Austreberte dont il ne subsiste qu'une chapelle située au hameau du même nom.
Derniers commentaires
Magnifique petite salle