Père Denis Delavault (avt1567-1593)

Bâtiment de l'ancien chapitre de l'église Cathédrale d'Auxerre - (Photo MFG58-2021)

Denis Delavault est le fils de Chrétien de lavault et de Lazotte de Villechaise de la paroisse de Glux (en Glenne) dans le Morvand. Son nom est Denis de Lavault de Villechaise.

En 1567, il est Chanoine d'Auxerre, curé de la paroisse primitive de St Franchy les Aunay, alors rattachée au chapître d'Auxerre qui a un grand nombre de seigneuries et de cures à sa nomination. 

Le 17 Février 1593, au logis principal du Chapitre d'Auxerre,il participe à l'assemblée des écclésiastiques de la ville d'Auxerre qui rassemble les vénérablres doyens, les chanoines et tous les membres du Chapitre dont Denis Delavault, curé.

Le Jeudi 15 Septembre 1596, visite canonique de l'église (Sy Pierre-St Paul) de Cravant par le grand archidiacre de l'église cathédrale (St Etienne) d'Auxerre Messire Fauchet, abbé de St Père d'Auxerre, assité de Messire Denis Delavault, promoteur et de Messire Chignard, chanoine d'Auxerre er greffier du chapître.

RELIG. CATHOL. Promoteur de justice ou, simplement, promoteur, membre de l'officialité, clerc ou laïc, qui remplit les fonctions du ministère public auprès d'un tribunal ecclésiastique. – DROIT CANONPromoteur de la foi, celui qui, dans un procès de béatification ou de canonisation, est chargé de présenter les objections (on dit aussi Avocat du diable).