Père de COUSTURE (1593-1624)
Le Père de Cousture est évoqué comme curé prieur d'Aunay au début du XVIIème siècle. Le 20 Juin 1623, il signe le baptème de Lucye de Régnier, fille de Messire Jacques de Régnier, Chevalier, Seigneur vicomte d'Osnay et de Dame Marguerite Spifame.
Mais peu après cette date, il est dit que : " ledit Cousture quitta Aunay et Saint Franchy les Aunay et emporta avec luy tous les titres et contracts des dites paroyses d'Aunay et Saint Franchy les Aunay et a vendu plusieurs héritages portés des dites cures et le tout au profit de celle d'Achun" Ce témoignage est signé S Dony, prieur curé d'Aunay.
On trouve l'évocation de la famille de Cousture à Nevers dans la paroisse St Etienne. Ainsi en 1492, noble homme Jean de Cousture et Esmonne Carismentrand, sa femme, vendent au Comte de Nevers une pierrière assise sur la rivière Loire, au terroir de Montapins pour 100 Livres Terrier. (13 986,26 €)
Une perrière est une machine de guerre a bascule et à contre poids lançant divers projectiles et datant du Moyen Age.
On trouve ensuite Anthoine de Cousture, fils de Claude, baptisé à l'église St Etienne de Nevers le 16 Avril 1592 et son coudin Claude de Cousture, fils d'Etienne, baptisé dans le même lieu le 11 Octobre 1595. Enfin Jacques de Cousture, un autre fils de Claude est aussi baptisé le 14 Août 1599 toujours à l'église St Etienne de Nevers.
Il n'a pas été possible, à ce jour, de retrouver le devenir de la famille de Cousture à partir du XVIIIème siècle. Ils sont peut être partis dans une autre région voir un autre pays. Par contre on retrouve un Abbé de Cousture à l'Abbaye de St Benoit sur Loire en 1631.
Derniers commentaires
Magnifique petite salle