Clovis 1er (fils de Childéric 1er)

Baptème de Clovis 1er, roy des Francs, par St Rémi à Reims
Sculpture de Daphné du Barry (1950 -) de 1996

Clovis est né vers 466 à Tournai (Belgique), fils du roi Childéric Ier et de Basine de Thuringe.

Il a trois soeurs connues : Alboflède baptisée avec le roi qui deviendra religieuse mais décèdera jeune, Lantilde dont on sait juste qu'elle sera baptisée par St Rémi avec son frère et Audoflède mariée en 492 avec Théodoric le Grand, roi des Ostrogoth d'Italie.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Ier)

Il succède à son père à l'âge de 15 ans et prend le titre de roi des Francs. L'époque est encore l'antiquité tardive mais son règne sera le pivot vers le Haut Moyen Age en étant le premier roi chrétien du territoire du Royaume de France.

Il se marie une première fois avant 485 avec une princesse rhénane qui lui donnera son fils Thierry (486/490 - 534).

Etendant petit à petit son royaume avec les conquêtes des villes de Senlis, Beauvais, Paris. Il laisse dans l'histoire une trace indélébile avec la Bataille de Soissons en 486 qui l'oppose à Syagrius, un des derniers gouverneurs romains encore en place (L'empire romain a disparu en 476) et qui lui permet d'étendre son royaume en ajoutant les terres de la Loire à la Somme. 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Soissons_(486))

Pendant cette bataille, beaucoup d'églises primitives sont pillées par les soldats et vers Reims ils dérobent un vase d'une taille et d'une véritable beauté : Le Vase de Soissons , qui est cassé par un soldat resté annonyme mais qui payat de sa vie cet affront , puisque tué par Clovis lui-même en prononçant ces mots :

 "Sic, inquid, tu Sexonas in urceo illo fecisti"  "Ainsi as-tu fait au vase à Soissons !"

(Monumenta Germaniae Historica, Scriptores Rerum Merovingicarum, I / 1, p. 72, lire en ligne)

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_de_Soissons)


Vers 493, Clovis se sépare de sa première épouse pour convoler en juste noce à Soissons avec Clotilde, nièce de Gondebaud (450-516) le roi des Burgondes et princesse chrétienne.

C'est pendant la bataille de Tolbiac, près de Cologne, contre les alamans  que Clovis prend la décision de se faire baptisé chrétien. Il entretient depuis de nombreuses années des liens avec Rémi (437-533), l'évêque de Reims et décide de faire appel à lui pour la cérémonie de sa conversion.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tolbiac_(496))

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Remi_de_Reims)


Ainsi c'est un 25 Décembre que le roi Clovis 1er et 3000 de ses soldats deviennent chrétiens en recevant le baptème .

Petit à petit le Royaume des Francs s'étend et l'époque passe de l'Antiquité au Moyen Age doucement. En 508, le couple Clovis/Clotilde prend la décision de faire de Paris, l'ancienne lutéce gauloise, la capitale du royaume 

Ils s'installent dans l'ancien palais des Thermes qui sera la première Résidence Royale de France. 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermes_de_Cluny)

Un patrimoine majeur de Paris reste de cette époque, l'actuel Lycée Henri IV qui est érigée en 508 sous le nom de la basilique des Saints Apotres, église de l'Abbaye Ste Geneviève.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sainte-Genevi%C3%A8ve_de_Paris)

Clovis 1er meurt à Paris le 27 Novembre 511 en laissant 6 héritiers : outre Thierry, enfant de sa première femme, il a avec Clotilde 5 autres des cendants : Ingomer (né et décédé en 494), Clodomir (495-524), Childebert ( 497-558), Clotaire (498-561) et Clotilde (décédée en 531).

Il est enterré dans la basilique des Sts Apotres. Clotilde lui survivra et deviendra Ste Clotilde après son décès. Elle est fêtée le 3 Juin.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Clotilde_(femme_de_Clovis))