Childebert 1er (ca 497-558)

Childebert 1er                   Statue du Musée du Louvre - Paris

Childebert 1er Statue du Musée du Louvre - Paris

Quatrième fils de Clovis 1er, à la mort de ce dernier, Childebert doit se partager l'héritage avec son demi-frère Thierry 1er (485-534) qui reçoit la moitié des terres et ses deux frères Clodomir (511-524) et Clotaire (498-561) avec lesquels il se divise le reste. Il reçoit Paris, la Normandie, le Maine et le Bordelais.

Le 25 Juin 524, Clodomir meurt à la bataille de Vézeronce. Son frère Clotaire assassine deux de ses neveux Thibaut (10 ans) et Gunthar (7ans) afin de récupérer leur héritage. Le troisième neveu, nommé Clodoald, s'enfuie et devient moine. Il fonde le monastère de Nogent sur Seine. Il est connu de nos jours sous le vocable de"Saint Cloud"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Vézeronce

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clodoald

Son frère ainé Thierry 1er s'empare de l'Auxerrois, du Berry et du Sennonais. Childebert s'associe alors à ses frère et demi-frère, puis avec son neveu Thibert 1er, fils de Thierry décédé en 534, pour faire la guerre au Royaume des Burgondes entre 524 et 536. En 537 ils achètent ensemble la Provence.

Chidebert 1er meurt le 13 Décembre 558. Il est enterré à la basilique St Vincent-Ste Croix, plus connue de nos jours sous le nom de l'église St Germain des Prés.

Ayant eu deux filles avec sa femme Ultrogothe, il est mort sans descendance male. C'est donc son frère Clotaire qui hérite de son royaume et qui réunifie le Royaume des Francs de Clovis 1er.

Au XIIème siècle, la tombe de Childebert s'orne d'un gisant. En 1656, les corps de Chidebert et d'Ultrogothe sont placés dans un cerceuil de plomb. Mais leurs restes sont dispersés à la Révolution.

De nos jours, le gisant de Childebert est conservé dans la Basilique St Denis près de Paris.

Derniers commentaires

24.11 | 09:41

Magnifique petite salle

Partagez cette page