St Georges de Lydda

Ancienne commune du Calvados (14) en région Normandie, ayant intégrée le 1 Janvier 2016 la nouvelle commune de SEULLINE, dans l'arrondissement de Vire, sur le canton d'Aunay sur Odon, com com du Pré Bocage.

Les Saint-Georgeais et les Saint-Georgeaises habitent en milieu rural au climat océanique.

L'église, dont une partie date du 13 ème siècle, est dédiée à St Georges de Lydda, martyr du    4 ème siècle, patron des chevaliers chrétiens. Un sculpture du 16ème siècle le représente terrassant le dragon.

A proximité se trouve la fontaine Ste Radegonde, réputée miraculeuse pour les maladies de peau.

La construction du chateau débute au 13ème siècle, à la demande de Charles Jean Théodose de Mages. Interrompue par la révolution, elle ne sera achevée qu'au 19ème siècle par le Comte de Broglie, alors propriétaire. 

Plusieurs fois centenaire, le chêne 'Le roy" est l'un des plus viel arbre de France. Situé dans la forêt de Buron, à proximité du village, il continue à donner des glands.

Une ferme hélicicole (élevage des escargots) est installée depuis 2005.

L'ancienne gare de St Georges, située sur la ligne Caen-Vire, avait été mise en service en 1886 et fermée en 1938. Le batiment est toujours visible.

"Chansonnier du Bocage", le poète normand Charles LEMAITRE était né à St Georges d'Aunay en 1854. Il y passa une partie de son enfance avant de partir s'installer à Caen où il décèdera en 1928. Le collège d'Aunay sur Odon porte son nom et la mairie de St Georges d'Aunay se trouve rue Charles Lemaitre. 

La commune fait partie de l'association des St Georges de France.