Ferme-Manoir

Manoir de l'Aunay-Bégasse -  photo du cadastre 1982 AY 28 (Dr)

Manoir de l'Aunay-Bégasse - photo du cadastre 1982 AY 28 (Dr)

Située sur la commune de Dol de Bretagne, au lieu dit Aunay-Begasse, dans le département d'Ile et Villaine, et mentionné dès 1513, le manoir est entièrement remanié au XVI et XVII ème siècles ; il conserve sur la façade nord des portes jumelles d'intérêt. On le retourve sur le plan cadastral napoléonien de 1813. Les propriétaires actuels vous accueillent à la ferme avec les produits du terroir.  On peut voir les vestiges d' une croix de chemin en granite datant du XVIIIème siècle.C'est à moins d'une heure de Rennes et 30 minutes de la cité corsaire de Saint-Malo,

Dol-de-Bretagne est une petite ville d'environ 5500 habitants (5693 lors du recensement de 2017) que l'on trouve en Ille-et-Vilaine, dans la région Bretagne.

A égale distance de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, elle se trouve sur le bord d'une petite falaise d'une hauteur de 20 mètres. Falaise qui grâce à l'ensemble des dépôts marins accumulés sert aujourd'hui de digue du littoral, également utilisée en tant que tronçon pour la route Pontorson-Saint-Malo.

Les environs de Dol-de-Bretagne étaient déjà occupés au Néolithique, comme le prouve la présence du menhir de Champ-Dolent sur les lieux.

Mais c'est a priori à l'époque celtique que Dol-de-Bretagne est véritablement édifiée, devenant l'un des premiers évêchés de la région. Le premier évêque de la ville, Saint Samson de Dol, est d'ailleurs l'un des sept saints fondateurs à l'origine de la Bretagne.

Au 9ème siècle la ville est victime de pillages de vikings qui continuent de la menacer au 10ème siècle et finissent par la prendre en 944, en tant que vikings de l'actuelle Normandie.

En 1064 ce sont les Normands menés par le duc Guillaume le Bâtard (futur Guillaume le Conquérant) qui s'en prennent à la commune bretonne. La ville de Dol sera aux mains d'une des plus vieilles familles de l'Avranchin quand en 1167 Yseult de Dol épousera le Normand Hasculf de Subligny.

La Révolution Française est très bien accueillie par la population qui organise même des fêtes révolutionnaires à la fin du 18ème siècle.

Aujourd'hui et après de multiples batailles et pertes humaines lors des deux guerres mondiales, Dol-de-Bretagne continue de se développer tout en conservant un héritage historique et culturel très impressionnant.

Dol de Bretagne possède le label "Petite cité de caractère" et permet à ses visiteurs comme à ses habitants de découvrir de véritables trésors en terme d'architecture notamment.

Cette architecture elle la doit en partie au fait d'avoir été une ville épiscopale jusqu'au 19ème siècle. La cathédrale Saint-Samson est notamment un témoin important de cette époque pleine de richesses architecturales mais aussi spirituelles. Sa façade imposante l'est autant que l'intérieur est élégant.

En plus de la cathédrale on peut aussi découvrir les bâtisses, splendides, de la Grande-Rue-des-Stuarts. Conçues avec des porches et des piliers, ces demeures sont tout simplement fascinantes. Tout comme peut l'être la maison des Petits palets qui date du 12ème siècle et est l'une des plus anciennes de la région.

En plus de ces édifices, lors de votre visite à Dol de Bretagne vous pourrez aussi admirer le puits double de la cathédrale ainsi que le menhir du Champ-Dolent.

Derniers commentaires

24.11 | 09:41

Magnifique petite salle

Partagez cette page