La Barrière d'Aunay

"La Barrière d'Aunay"
Estampe de J PALAISEAU
1819 (BNF) (DR)

Avant 1784, PARIS n'a pour limites que quelques planches en bois ou quelques murs distant les uns des autres. Les  Fermiers Généraux de Paris prennent la décision d'ériger une muraille autour de la capitale et de mettre en place un octroi pour rentrer dans la ville.

A partir de 1786, le mur est fini et c'est l'architecte Claude Nicola LEDOUX qui est chargé d'ériger les batiments qui serviront de porte. Mais les travaux sont chers et en 1787 ils sont suspendus.

Néanmoins, l'octroi est mis en place du 29 Janvier 1787 au 21 Février 1791.

Le 1 Mai 1791, les droits de passage pour entrer dans la Ville de PARIS sont abolis par l'Assemblée Constituante. Les batiments construits deviennent monuments publics.

A partir du 18 Octobre 1798, le Directoire consolide les murs et rétablit le droit d'entrée au différentes barrières qui font le tour de PARIS et qui resterat en place plusieurs décénies.

En 1860, l'octroi  est définitivement abrogé et beaucoup de batiments sont détruits dès 1861.

Portant le numéro 45 et située dans le 8ème arrondissement,(ancien arrondissement de Paris avant 1860) en face du cimetière du Père Lachaise, au débouché de la rue du Repos devenue ensuite Rue Saint André, "la Barrière de la Folie-Regnault" fut construite et ouverte en 1790. C'était un batiment avec deux péristyles et quatre colones crenelées. Elle devait son nom à une jolie maison appartenant à la famille Regnault.

Il est connu qu'entre le 22 Septembre 1798 et le 22 Septembre 1799 (l'An VII) il y avait dans cet octroi deux employés.

Elle changeat de nom entre 1799 et 1819, pour devenir  "la Barrière de St André" avant de prendre le nom de "La Barrière d'Aunay" du au nom d'une grande ferme située non loin, en dehors des murs de Paris, qui fut détruite avant 1845.

Considérée comme barrière secondaire, La barrière d'Aunay fermat elle aussi avant 1845 et fut détruite dès 1861.

Le chemin de Ronde de la Barrière d'Aunay se situait entre la rue de la Roquette et la rue du Chemin Vert. Sa longueur était de 55 m (quartier Popincourt) Il sera intégré dans le Boulevard de Ménilmontant actuel.

Il existait aussi un Boulevard d'Aunay situé entre la rue de la Roquette et la rue Auguste Métivier. Il deviendrat aussi un morceau du Boulevard de Ménilmontant.

Derniers commentaires

24.11 | 09:41

Magnifique petite salle

Partagez cette page