Chateau de l'Aunay (DR)

Chateau de l'Aunay (DR)

Situé dans la Sarthe (72) sur la commune de Lombron, ce manoir construit entre le 14 ème et le 16ème siècle, est un joyaux de l' époque renaissance. Constitué d'un corp de logis flanqué de deux tours d'angle, entouré de fossés, d'étangs et de vergers fruitiers, il fut le témoin d'une histoire romanesque. Son pont de pierre mène aux écuries, au pigeonnier et à une tour carré. Un grande terrasse donne une superbe vue sur les douves et les étangs remplis de poissons et de gibiers d'eau. (https://www.chateaudelaunay.com/)

Le fief de l'Aunay apparait au 11ème siècle avec Robin de l'AUNAY. En 1404, sa fille épouse Pierre de MILON, puis le domaine devient la propriété de Jehan de BERNAY.

Pierre de BERNAY, l'homme qui fit construire ce chateau, était juriste et homme de confiance de Charles de COUESME, seigneur de Lucé. Ce dernier était marié à Jeanne d'HARCOURT, fille des chatelains de Bonnétable, qui mourut de la peste en Novembre 1523, agée seulement de 16 ans. Sa soeur,Gabrielle, agée de seulement 14 ans, était amoureuse de son beau frère, et n'eut aucun mal à séduire le jeune veuf, ce qui amena à un enlèvement romanesque et mouvementé de la jeune fille.

Le 28 Décembre 1523, Charles, aidé de Pierre et d'une petite troupe d'amis, se décide à soustraire Gabrielle et deux de ses servantes à ses parents, pas vraiment réjouient de la situation. Prenant les demoiselles en croupe sur leur chevaux, ils gagnent tous le manoir de l'Aunay.

Mais bientot, ils sont rejoint par Anne de ST GERMAIN, Mme d'HARCOURT, la mère de Gabrielle, qui a été avertie de la fugue de sa fille. Furieuse, elle échange des injures et invectives avec les protagonistes de l'histoire.

Néanmoins, les jeunes tourtereaux arrivent à se marier le jour même avec un prêtre peu regardant des formalités obligatoires de l'époque.

Le 2 Janvier 1524, sur plainte de Mme d'HARCOURT, le roi FRANCOIS 1er ordonne la restitution de Gabrielle à sa mère et condamne Charles, Pierre et tous les autres à être incarcéré en attendant leur jugement devant le tribunal. (https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Ier_(roi_de_France))

Mais les protagonistes de l'histoire n'ont pas attendu le roi et se sont enfuis à Metz, sur les terres du connétable des Bourbons, alors ennemi de la couronne.

En Mars 1524, ils sont tous condamnés par contumace à avoir la tête tranchée. Gabrielle, qui elle n'a que 15 ans, est astreinte à la réclusion au Couvent de la Délivrande en Normandie. (http://www.notre-dame-de-france.com/project/14-calvados-nd-de-la-delivrande/)

Mais après la Bataille de Pavie, en 1525, Louise de Savoie, mère du roi François 1er et régente pendant son incarcération chez les italiens, édite une lettre de rémission pour tous les protagonistes de l'affaire. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Pavie _1525)

Charles de Couesme rentre alors dans le Maine et en 1526 fait valider son mariage par le pape Clément VII, avec toutes les dispenses obligatoires. Avec Gabrielle, il aura une descendance qui perdure de nos jours.

Derniers commentaires

24.11 | 09:41

Magnifique petite salle

Partagez cette page