Blason d'Aunay sur Odon (DR)

Blason d'Aunay sur Odon (DR)

Situé en Normandie, dans le département du Calvados et l'arrondissement de Vire, Aunay sur Odon est un chef lieu de Canton,d'une superficie de 12,74 Km2, faisant parti de la Communauté de Communes Pré Bocage.

Traversé par la rivière "Odon" , un affluent de l'Orne, le village des Aunais et Aunaises existe depuis au moins 1142, sous le nom "Castellum Ainei"

A l'époque Gallo Romaine, il se trouve au croisé des voies de Vieux à Avranches et de Bayeux à Condé sur Noireau.

Le 1er chateau féodal appartient à un vassal de Guillaume le Conquérant

Les ruines du chateau seront détruites par Bertrand DUGUESCLIN après la guerre de cent ans. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_du_Guesclin)  

En 1131, une abbaye cystercienne est fondée, mais elle aussi sera fortement endommagée à la guerre de cent ans.

En 1886 apparait le chemin de fer de la ligne Caen - Vire qui sera interrompue en 1938. Cette ligne a aujourd'hui disparue.

En 1944, le 12 Juin et dans la nuit de 14 au 15 Juin, la ville est détruite par des bombardements, lors de la Bataille de Normandie, de l'opération "Overlord" et de la Bataille de Caen.Plus de 25 % de la population décède. Le clocher de l'église est le seul édifice restant debout.

 La ville se reconstruit entre 1947 et 1951.

L'église du village ST SAMSON , datant de la reconstruction 1951-1952, remplace l'ancienne église qui datait du XVI ème siècle. Elle est labellisé Patrimoine remarquable.

La ville, très active, a deux fleurs au concours des villes et villages fleuris, crée en 1959.

Paul Jules TILLAUX ( 1834- 1904) médecin, chirurgien et Président de l'Académie de Médecine , est né à Aunay. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Tillaux)

Charles Louis LELONG (1891- 1970), médaillé d'Argent aux jeux olympiques de Stocklom en 1912, au 4 x 400m est aussi natif du village. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lelong)

Anaïs BESCOND, biathlète française, venant de participer aux derniers jeux olympiques d'hiver de Pyeonchang, est née aussi à Aunay sur Odon en 1987. Elle revient avec une médaille d'Or et de médailles de Bronze.

La ville est jumelée avec Holsworthy au Royaume Uni et Mombris en Allemagne (https://en.wikipedia.org/wiki/Holsworthy,_Devon) (https://fr.wikipedia.org/wiki/M6mbris)

Enfin si la ville actuelle donne un témoignage parfait de ce que fut la reconstruxtion, on peut voir, sur le site de la commune, à la section Patrimoine, des vues de l'ancienne ville avant sa destruction. 

Derniers commentaires

24.11 | 09:41

Magnifique petite salle

Partagez cette page