(Tous droits réservés)
Situé en Normandie, dans le département de l'Orne, arrondissement d'Alençon et canton de Radon, la commune fait partie depuis 2013 de l'intercommunalité de "La vallée de la Haute Sarthe" et se trouve dans le Parc Naturel Régional Normandie Maine.
Baigné par le petit ruisseau d'Aunay et en abord de forêt, le village possède une église, un calvaire, un chateau, une ancienne école et de très belles maisons. Dès le 11ème siècle, le village apparait dans des écrits sous le nom "Alnéium".
Ancienne bourgade d'artisans sabotiers et charbonniers installés dans de petites maisons en pierre qui existent toujours actuellement, pendant la 1ere guerre mondiale de 1914-1918, les semelles en bois des fantassins de l'armée française étaient fabriquées en ce lieu.
Si en 1793, ils étaient aux nombres de 400 habitants sur la commune, de nos jours les Aunais et les Aunaises ne sont plus qu'un peu moins de 200 a se répartir sur 8,53 Km2.
L'église romane, enclavée dans la propriété du chateau, est placée sous le vocable de Notre Dame et date du 12ème siècle, même si la nef a été reconstruite au 17ème. Son clocher porche est coiffé d'une flèche portant la croix et le coq national. Une chapelle seigneuriale a été rajoutée au 19ème. A l'intérieur se trouve un autel en bois peint en blanc et or. Un tabernacle décoré d'un pelican ainsi qu'un coffre du 18ème. Un retable de style Louis XIV représente l'Ascension et porte le blason des Ducs d'Aunay.
Le premier chateau féodal fut construit par les conquérants normands.(http://www.histoire-normandie.fr/le-duche-de-normandie/les-vikings-et-la-naissance-de-la-normandie)
Le second fut édifié et occupé par le seigneur féodal, Guillaume d'Aunay et par sa descendance jusqu'en 1380.
Le chateau actuel, dont les fondations datent du 11ème siècle, fut partiellement détruit pendant les Guerres de Religion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Religion) et recontruit sous Henri IV (https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_)
Il présente un pavillon carré flanqué de 4 tours d'angles. Il y eu des travaux aux 17ème, 18ème et 19ème siècles. Les jardins présentent 12 arbres remarquables dont 1 Platane,1 Tilleul et 10 chênes.
D'abord propriété de la famille DE BONVOUST, descendant d'un croissé, compagnon de Godefroy de Bouillon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Bouillon) , lors de la 1ere croisade (https://fr.wikipedia.org/wiki/Premiere_croisade), il appartient actuellement à la famille De ROMANET DE BEAUNE.
Sur le territoire de la commune, on trouve aussi un circuit de karting international, classé 3ème des circuits français. Inauguré en 1998, il présente la particularité de suivre le profil du terrain sur ces 1 215 m de long. Ainsi, au centre de la campagne normande, existe un parcours hautement technique.(http://www.ouest-karting.fr/karting_orne_accueil)
Enfin la mairie fait paraitre un journal municipal d'actualité "Le Fil d'Aunay" que l'on peut trouver sur son site. (https://www.aunay-les-bois.fr/archives/le-fil-d-aunay/)