Étymologie d'Aunay

Commentaires sur La Guerre des Gaules Edition de 1783 (DP)

Commentaires sur La Guerre des Gaules Edition de 1783 (DP)

"Aunay" est un nom qui se retrouve assez fréquement en France.

La théorie la plus simple serait que ce soit un nom qui indique un lieu planté d'Aulnes, arbre de l'hémisphère Nord, de taille moyenne à feuilles caduques, vivant sur des sols humides au bord des rivières ou de marais. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne)

Mais beaucoup de noms de lieux français tiennent leur origine de la langue de la tribu des "Celtaes", peuple que Jules César - Caius Lulius Caesar IV, né à Rome le 12 ou 13 Juillet -100 av JC et mort à Rome le 15 Mars -44 av JC - reconnait dans le livre 1 de la "Guerre des Gaules" sous le vocable "Les Gaulois". (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Gaules)

En langue celtique, on retrouve les mots "onno" cours d'eau - "ana" marais - "ona" ruisseau - "aun" rivière. (http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/)

Et en observant bien, chaque "Aunay" de France est baigné d'un cours d'eau plus ou moins important, un petit ruisseau portant même le nom d'Aunay.

Derniers commentaires

24.11 | 09:41

Magnifique petite salle

Partagez cette page